Rubisadt pour la Formation et l'Education des Futurs Experts Feminins : RUFEFEF

Depuis 1999 au Centre Rubisadt à Douala RUFEFEF offre un programme holistique Académique et Ethique de formation complémentaire sous forme de tutorats pédagogiques (encadrement après les cours dans leurs établissements respectifs) pour jeunes filles scolarisées des établissements scolaires secondaires partenaires.
L'objectif de ce programme vise à les entraîner à penser, à développer un esprit critique.
Ce programme est le point nodal de notre engagement. C'est notre centre d'excellence qui sert de "Pipeline" à ces universités qui accueillent nos bachelières. Pour renforcer et assurer la réussite de tous les programmes, nous attendons aussi des sociétés citoyennes qu'elles accompagnent nos futures étudiantes dans leurs études universitaires dans la mesure où elles réprésentent le vivier humain de demain pour le recrutement de leur personnel qualifié.

Oeuvres Rubisadt pour la Promotion des Arts et Métiers : ORPAM

Bien que la montée en puissance se soit faite modérement en 2011, l'Objectif à long terme de Rubisadt est l'établissament d'un Institut privé scientifique de cycle secondaire au Cameroun qui dispense à ses élèves les normes spécifiques d'une éducation scientifique, technologique et éthique. Cet Institut promeut la corrélation la plus complète entre le contenu des programmes et le contexte local. Il combat également autant que faire se peut le niveau élévé de corruption. Cet institut ouvre ses portes la rentrée prochaine (Septembre 2020).

Plutôt que la mémorisation généralement répandue de concepts abstraits, nous privilégions des séances d'application en travaux pratiques dans nos laboratoires Micro-sciences, l'E-learning, la formation à distance avec les technologies de l'information et de la Communication "TIC". Les visites d'entreprises, les conférences scientifiques. Nous invitons également des professionnelles aux carrières réussies en < guests speakers > pour entretenir les jeunes filles afin de les inspirer en modèles et référents de rôles sociaux. Nous encourageons l'interaction, le partage des idées, des connaissances et des expériences entre professeurs, les speakers invités , les filles et leurs familles.

Structures Opérationnelles

  • Le laboratoire Micro Science

  • Les séances de laboratoire Micro Science sont encadrées par nos professeurs de Physique, Chimie, Science de la Vie et de la Terre. Toutes les élèves y participent et elles y vivent l'application des concepts enseignés en classe et ceux exposés lors des différentes conférences scientifiques auxquelles elles assistent tout au long de l'année.


  • La salle multimédia

  • Cet espace permet aux jeunes filles d'accéder à un parc numérique de pointe et d'y suivre des apprentissages aux applications numériques pratiques , les plus récentes et actuelles. Elles ont un accès à Internet , à l'Enseignement assisté par ordinateur et à la formation à distance.


  • L'Espace Jeunes

  • Cet espace encourage les relations générationnelles et interculturelles, stimule l'exploration des différentes définitions de la citoyenneté, s'attarde sur la morale, sur l'histoire de l'Afrique et du Cameroun, sur la culture et sert de catalyseur aux recherches sur les différences entre cultures, à la compréhension et aux enjeux de la multiculturalité.


    Dans ce cadre de soutien psychologique personnalisé, les adolescentes explorent les situations de relations conflictuelles, voire l'importance des relations avec l'altérité. Elles y apprennent l'éducation à la sexualité de reproduction, le VIH/SIDA et les (MST) ainsi que la promotion d'un environnement protégé avec des évaluations formatives et de remédiation menées sur les jeunes.

  • Le Centre d'Excellence

  • Grâce aux compétences pédagogiques, à l'expertise et à l'autorité d'une équipe de professeurs de premier rang, l'Institut Rubisadt offre aux élèves un enseignement complet et de qualité qui intègre les programmes officiels du Ministère des Enseignements Secondaires avec en plus, des méthodes et des outils spécifiques "Rubisadt".


  • L'Infirmerie

  • Cette pièce est réservée aux filles pour les ennuis bénins de santé. Dans cette optique, sa fréquentation donne l'occasion à celles qui ont des difficultés à exprimer leurs problèmes de santé, de les aborder facilement suite aux nombreuses rencontres avec les médécins et les conseillers médicaux, établissant ainsi un climat de confiance avant d'être dirigées vers l'hôpital en cas de besoin.