Camp d’Excellence Scientifique et Culturelle

L’apprentissage par les échanges croisés, la collaboration et l’intermédiation culturelle. Le CESC est un événement annuel qui permet de dispenser à nos jeunes fille un condensé de l’approche pédagogique de la Fondation RUBISADT. Cette approche situe l’être au centre de tout, avec pour ligne directrice, la confiance de soi et le respect de soi. En offrant à ces jeunes filles une plateforme pour apprendre à se connaitre et à communiquer, le CESC les sensibilise à :  
° Réfléchir sur les défis et enjeux du monde via des tables rondes et rencontres avec les professionnels issus des corps de métier en relation avec nos axes d’intervention,  
° Acquérir de nouvelles connaissances par Mentorship en leadership et esprit d’entreprenariat
° Briser les barrières culturelles et apprendre à communiquer
° Développer des compétences scientifiques à travers nos ateliers d’expérimentation
° S’impliquer dans leurs propres choix des valeurs de vies selon des principes éthiques.
° Bénéficier de notre nouvelle approche holistique et ludique dans l’apprentissage didactique des sciences et des technologies où des concepts abstraits sont appréhendés  différemment, expérimentés en laboratoire et l’applicabilité est observée dans les unités de production afin de stimuler leur créativité.
             

Journées d’Eveil
 
Notre objectif est de permettre à la jeune fille d’acquérir dès le bas âge des outils qui lui permettront de poursuivre des études scientifiques et technologiques, de prendre des initiatives pour améliorer son environnement et apprendre de façon holistique, des concepts scientifiques. Lors de ces journées, les jeunes filles ont la possibilité d’apporter leur contribution à la construction d’un environnement meilleur en procédant à une réflexion s’étalant sur quatre axes :
° L’identification d’un problème
° La recherche des idées de solution
° La réalisation de la solution
° Le Partage d’expériences
Ainsi, elles prennent conscience du rôle qu’elles ont à jouer dans leur société et ce, dès le bas âge.
Elles développent la confiance en soi, leur capacité de travail en équipe, leur expression orale et sens de responsabilité ; des attitudes clés pour leur réussite scolaire, leur épanouissement et leur capacité à agir en citoyen.

 


Innovative Challenge
 
Dans notre environnement éducatif, les paradigmes attribuent à tort les sciences et technologies comme relevant généralement des dispositions masculines, ce qui engendre la faible présence féminine dans les sphères de recherche et développement des filières STEM.
Les STEM impliquer une démarche scientifique de capacité à s’interroger ; à s’étonner, à identifier des problèmes, à en chercher des solutions selon une méthodologie rationnelle et dans l’humilité. Cet apprentissage interdisciplinaire devrait déboucher sur des applications concrètes innovantes.
Innovative Challenge est un concours ouvert aux jeunes filles du second cycle de l’enseignement secondaire, et aussi un rendez-vous annuel ludique du numérique visant à :
° Démystifier les sciences et la technologie
° Encourager la participation à l’innovation
° Primer l’Excellence et l’Ethique ; deux de nos principaux objectifs.